I am not your negro : James Baldwin au cinéma

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 09.05.2017

- I am not your negro film - James Baldwin film - James Baldwin auteur

Raoul Peck fait revivre James Baldwin et sa pensée dans I am not your negro, un documentaire en salles le 10 mai 2017, préalablement diffusé par Arte. Dans son film, tout en s'appuyant sur des images d'archives et sur la carrière de Baldwin, Raoul Peck retrace les luttes des Afro-Américains aux États-Unis.

 

« [James Baldwin] a exploré les subtilités palpables — mais non dites — des distinctions raciales, sexuelles et sociales présentes dans les sociétés occidentales et les tensions inévitables, si on ne les nommait pas, autour des questions d’identité, d’incertitudes, d’aspirations et de quêtes personnelles. Il avait une incomparable compréhension de la politique et de l’histoire et surtout de la condition humaine. Sa prose est précise comme un laser. Elle lance un assaut massif qui ne laisse aucune place pour une réponse. Chaque phrase est une grenade dégoupillée : quand on l’attrape au vol, on réalise qu’il est trop tard ; elle vous explose au visage. Et pourtant, il réussit toujours à rester humain, tendre, accessible », explique le réalisateur Raoul Peck.

 

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.