Il y a longtemps que je t'aime, le premier film de l'écrivain Philippe Claudel

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 07.02.2017

- il y a longtemps que je t'aime - film Philippe Claudel - Philippe Claudel il y a longtemps que je t'aime

Auréolé par les succès des Âmes grises, en 2003, et Le Rapport de Brodeck, en 2007, Philippe Claudel passe par le monde du cinéma en 2008 avec la réalisateur de son premier film, Il y a longtemps que je t'aime.

 

Philippe Claudel avait déjà adapté son roman Les Âmes grises en scénario pour le film d'Yves Angelo en 2004. « Qu'elles naissent grâce à des mots, de la pellicule ou des peintures — j'ai beaucoup peint à une époque de ma vie, les images m'intéressent. J'aime approfondir le monde avec elles, l'éclairer, l'interroger par leur intermédiaire, lui donner un reflet. Je suis depuis toujours un amoureux du cinéma. (...) C'est très compliqué de faire un film, ça demande tellement d'énergie, de temps, d'argent, on ne peut pas s'engager à la légère. C'est beaucoup plus épuisant que d'écrire. (...) Il faut avoir — et là je parle pour moi — un sujet qui profondément nous habite, pour pouvoir supporter tout ça, pour que le désir reste intact, flamboyant, vital. Ce qui a été le cas avec cette histoire-là », expliquait-il au moment de la sortie du film.

 

Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes.