Islam pour mémoire, inspiré par le travail de l'intellectuel Abdelwahab Meddeb

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 22.03.2017

- Abdelwahab Meddeb - Islam pour mémoire film - Bénédicte Pagnot

L'idée d'un documentaire sur l'Islam s'est imposée à Bénédicte Pagnot lorsqu'elle a entendu l'intellectuel franco-tunisien Abdelwahab Meddeb s'exprimer dans l'émission Cultures d'Islam, sur France Culture. Fascinée, elle a voulu le rencontrer, sans se douter que cela mènerait à un documentaire...

 

« Je l’ai filmé une première fois à Nanterre, lors de son tout dernier cours de littérature comparée qui avait pour sujets Goethe et Hâfêz. Quand il a été invité en Israël pour parler du livre qu’il venait d’écrire avec Benjamin Stora, il a hésité à y aller ; puis il s’est décidé après que je lui ai proposé de l’accompagner et nous y sommes allés ensemble. C’était le premier voyage, notre premier voyage ensemble », explique Bénédicte Pagnot. Abdelwahab Meddeb est mort le 6 novembre 2014, mais la réalisatrice n'a pas renoncé à son film.

 

D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782020974653

Pari de civilisation

de Abdelwahab Meddeb(Auteur)

En reprenant à leur compte le passé islamique qui a fait évoluer sinon muter la civilisation, les musulmans sortiront des frontières de leur identité restreinte pour agir sur la scène du monde.

J'achète ce livre grand format à 16.20 €