J.K. Rowling explique pourquoi elle défend la liberté de Donald Trump

Videos > Reportage

Antoine Oury - 19.05.2016

- J.K. Rowling Donald Trump - J.K. Rowling discours - J.K. Rowling gala PEN

J.K. Rowling était l'invitée, ce lundi 16 mai 2016, du Gala annuel du PEN International, organisation qui oeuvre pour la défense de la liberté d'expression dans le monde. L'auteure de Harry Potter s'est fendue d'un discours sur le sujet, dans lequel elle a notamment défendu Donald Trump... Voici un extrait de ce discours, sous-titré par nos soins.

 

« Protégée comme je le suis en tant que citoyenne d'une nation libérale où la liberté d'expression est un droit fondamental, mes détracteurs sont libres de dire que je cherche à convertir les enfants au satanisme, et je suis libre de répondre que je cherche à explorer la nature humaine et la morale. Ou de dire qu'ils ne sont que des imbéciles », a d'abord souligné Rowling. Ce qui n'étonnera personne, vu les attaques dont elle fut sujette.

 

Mais elle se tourne ensuite vers une autre personnalité, Donald J. Trump : « Tout ce que dit Donald Trump ou presque me paraît discutable. Je le trouve grossier et bigot, mais il a tout mon soutien pour venir dans mon pays insulter et condamner. Sa liberté de parole garantit ma liberté de le traiter de bigot. Sa liberté garantit la mienne », explique J.K. Rowling.

 

À retrouver ci-dessous. L'intégralité du Gala 2016 du PEN International est disponible sur YouTube.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre : littérature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070655977

Harry Potter t.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers

de Rowling, J.K. (Auteur)

Le jour de ses 11 ans, l'existence de Harry bascule : un géant vient le chercher pour l'amener dans une école de sorciers où sa place l'attend depuis toujours.

J'achète ce livre grand format à 25.90 €