#JDMF15 : une opportunité pour tous les auteurs

Videos > Reportage

Cécile Mazin - 24.09.2015

- Journée manuscrit francophone - Wilfried N'Sonde - UNESCO auteurs

Alors que le 24 octobre, l’UNESCO accueillera la 3e Journée du manuscrit francophone, TV5Monde recevait ce 23 septembre l’écrivain Wilfeid N’Sonde, membre du jury ainsi que Henry Mojon, fondateur de la JDMF. 

 

Il ne reste plus qu’une semaine pour le dépôt des manuscrits souhaitant prendre part à cette manifestation, inspirée de la Fête de la musique. Cette édition est coorganisée avec le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire et la Délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO.

 

L’ensemble des manuscrits retenus sera publié à l’occasion de la célébration du 24 octobre. Et trente auteurs sélectionnés par le jury recevront 100 exemplaires de leur livre.

 

Wilfried N’Sonde vient de publier, aux éditions Actes Sud, Berlinoise.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre : litterature...
Total pages : 176
Traducteur :
ISBN : 9782330038861

Berlinoise

de Wilfried N'Sondé

30 décembre 1989, Stan et Pascal arrivent à Berlin pour quelques jours. Au pied du Mur que Berlinois et visiteurs sont occupés à détruire dans la liesse générale, ils rencontrent une fille à la peau brune et aux yeux vairons, Maya, qui subjugue immédiatement Stan. C'est avec elle et ses colocataires d'un appartement communautaire qu'ils passent le réveillon. Déjà installés tous deux dans des vies grises malgré leur jeunesse, Stan et Pascal sont conquis par la ferveur d'un peuple vivant une formidable réconciliation nationale. Il leur semble que les mots "espoir" et "fraternité" prennent là un sens sublimé par la possibilité soudaine de leur application dans la réalité du monde. Ils décident de rester à Berlin. Berlin, ville magique où tout paraît possible en cette année 1990, abrite les débuts du groupe de rock que Stan et Pascal montent avec Clémentine, mais surtout les soubresauts d'une passion entre Stan et Maya, la jeune femme fiévreuse qui peint inlassablement ses rêves et ses terreurs. Fille d'un exilé cubain et d'une Allemande, Maya a grandi à Iéna, en RDA, dans une ambiance plombée de crainte et de suspicion. Son enthousiasme face aux grands mouvements de l'Histoire n'a d'égale que sa déception quand la menace néonazie semble fleurir tout à coup sur les décombres du bloc de l'Est.

J'achète ce livre grand format à 18 €

J'achète ce livre numérique à 13.99 €