Jean d'Ormesson par Laurent Delahousse : Monsieur, bande-annonce

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 29.10.2018

- Jean d'Ormesson Monsieur - Monsieur Laurent Delahousse - Monsieur bande annonce

Laurent Delahousse a pris sa caméra et, pour la première fois, réalise un documentaire, qu'il a choisi de consacrer à Jean d'Ormesson. Monsieur se présente comme un portrait de l'écrivain français, disparu le 5 décembre 2017. Un an après, jour pour jour, il sera possible de retrouver l'auteur au cinéma.

 

« N'ayant plus sur la lèvre un seul mot que merci. Je dirai malgré tout que cette vie fut belle. » La bande-annonce de Monsieur cite des vers de Louis Aragon, poète français, extraits du recueil Les yeux et la mémoire.

 

L'existence de Jean d'Ormesson ressemble à un roman. Un roman solaire. Au soir de sa vie, l'écrivain se demande pourtant s'il a écrit le chef-d'œuvre qu'il portait en lui. Pour combler ce doute, il écrit sans répit. La dernière ligne posée, le livre achevé, son esprit vagabonde déjà à l'idée d'une nouvelle source d'inspiration. Un livre, encore un. Peut-être, le dernier. L'écriture n'est plus une fin, c'est un moyen. Une fuite en avant contre le temps. Monsieur est le récit d’un crépuscule, celui d’un homme, d’un monde. Une quête d’éternité.