Jean-Pierre Mocky s'inspire de Fredric Brown pour L'Ibis rouge

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 25.05.2016

- Jean-Pierre Mocky Fredric Brown - Fredric Brown auteur - L'Ibis rouge livre

Fredric Brown, né en 1906 dans l'Ohio et mort en 1972 en Arizona, est un auteur de science-fiction très réputé aux États-Unis pour ses nouvelles. Mais le réalisateur français Jean-Pierre Mocky a choisi un de ses romans policiers, Ça ne se refuse pas, pour le scénario de son film L'Ibis rouge.

 

Comme de nombreux réalisateurs français de sa génération, Mocky fut grandement influencé par les ouvrages de la Série noire, avec l'envie très forte de mettre en avant cette « culture populaire » face aux adaptations de classiques recommandées pendant des années par le cinéma français de l'après-guerre... Voici donc L'Ibis rouge, adaptation de Ça ne se refuse pas, publié pour la première fois par Gallimard en 1963 dans une traduction de Jean Rosenthal.

 

Le résumé de l'éditeur :

 

Au début, faute de pouvoir lui donner un nom, les journaux l'avaient désigné de diverses façons : « le tueur qui viole ses victimes », « le fou criminel », etc. Pour simplifier, depuis son second meurtre, on ne l'appelait plus que « le Monstre ». Et voilà que l'Envie le reprenait. L'envie de violer et de tuer une femme. Tapi dans le couloir de l'immeuble, il ouvrait et fermait spasmodiquement les mains, en proie à une intense excitation. Enfin il se décida à frapper à la porte. Un petit coup discret, presque timide...

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Christian Bourgois
Genre : thriller/policier
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782264014931

Rendez Vous Avec Tigre

de Fredric Brown (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 9.32 €