Jim Sheridan adapte l'autobiographie de Gerry Conlon avec Au nom du père

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 10.08.2016

- Au nom du père livre - Gerry Conlon autobiographie - Gerry Conlon film

Gerry Conlon fit partie des « Quatre de Guildford », quatre jeunes condamnés à tort pour attentat en 1975 : interrogé par la police, car soupçonné d'être à l'origine de l'attentat à la bombe dans deux tavernes de Guildford, le 5 octobre 1974, Conlon signa des aveux sous la contrainte, après trois jours d'interrogatoire. Le film Au nom du Père, inspiré par son autobiographie, raconte son combat pour la vérité.

 

Plusieurs membres de la famille de Conlon, et certains de ses amis sont impliqués par ses aveux, et se retrouvent à leur tour sous les feux de la justice britannique. 7 ans après son inculpation, Giuseppe Conlon, père de Gerry, meurt, ce qui motive les accusés à tort à clamer à nouveau leur innocence. Ce n'est toutefois que le 19 octobre 1989, grâce au témoignage d'un sans-abri, que Conlon et les autres sont innocentés.

 

Au nom du père, film de Jim Sheridan sorti en 1993, raconte l'épopée judiciaire de Gerry Conlon : au casting, Daniel Day-Lewis, Pete Postlethwaite et Emma Thompson pour les rôles principaux. Le scénario du film, signé Terry George et Jim Sheridan, s'appuie sur le livre de Gerry Conlon, Proved Innocent (Penguin, 1990).