Jonathan Franzen raconte une fable amazonienne à Stephen Colbert

Videos > Humour

Antoine Oury - 23.11.2015

- Jonathan Franzen - Stephen Colbert The Late Show - lecture émission

Stephen Colbert est un de ces animateurs qui font l'audience, aux États-Unis, avec des émissions comme The Daily Show, The Colbert Report, et dernièrement The Late Show. Colbert joue dans la même catégorie que Jimmy Fallon ou Jon Stewart, et se met régulièrement en scène, avec ses invités, dans des sketchs parodiques. 

 

 

Cette fois, c'est l'écrivain Jonathan Franzen qui en fait les frais. L'auteur des Corrections et de Freedom s'engage dans une lecture, au chevet de l'animateur. Il entame un conte un peu particulier, qui convoque le Petit Chaperon rouge et le loup dans le contexte... de la vente de livres. L'horrible animal attire les clients-victimes grâce à ses impressionnantes mains, oreilles et yeux, jusqu'à l'arrivée du ministère de la Justice américain...

 

« Le loup est-il une métaphore pour quelque chose ? » demande naïvement Stephen Colbert, avant de s'insurger du traitement que l'on inflige à la bête. Bien entendu, le sketch s'insère dans la promotion du dernier roman de Franzen, Purity.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Editions de l'Olivier
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur : anne wicke
ISBN : 9782879296579

Freedom

de Jonathan Franzen

Patty, Walter et Richard , ou Les chemins de la liberté. Patty a décidé une fois pour toutes d'être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l'épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple " bobo " par excellence. En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à bien des choses, et d'abord à son amour de jeunesse, Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l'histoire de ce trio, et capture le climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces 30 dernières années, dans une tragi-comédie d'une incroyable virtuosité. Comment vivre ? Comment s'orienter dans une époque qui semble devenue folle ? Jonathan Franzen relève le défi et tente de répondre à cette question, avec cette histoire d'un mariage d'une implacable cruauté.

J'achète ce livre grand format à 24.30 €