Jorge Luis Borges : “Je pensais être indigne d'écrire des contes”

Videos > Reportage

Bouder Robin - 24.08.2017

- jorge luis borges - roman et conte - borges conte

Le 24 août 1899 naissait Jorge Luis Borges, maître de la nouvelle et grand amateur de voyages. Considéré comme l'un des pionniers du réalisme « magique », il est notamment l'auteur de grands mythes de la littérature contemporaine connus à l'international tels que La Bibliothèque de Babel.

 

En 1972, Suzanne Bujot avait réalisé un entretien avec Borges, dans lequel il narrait différentes étapes de sa vie, racontait son engagement et ses réflexions sur l'écriture d'un texte ou l'art en général. Les éditions Montparnasse proposent l'intégralité de l'interview dans un coffret spécial issu de La Collection des Archives du XXe siècle, réunies par Jean-José Marchand.

 

Dans l'extrait ci-dessous, l'écrivain évoque en français la façon dont il perçoit le roman et le conte, et raconte la création de son Histoire universelle de l'infamie dans les années 1930, recueil de contes qui sera important dans l'évolution de son style. Entre voyage dans le temps et dans la mémoire, fantastique et poésie, Borges se confie...