Joseph Andras s'allie à D' de Kabal pour “un texte-fleuve” rappé

Videos > Book trailer

Antoine Oury - 12.05.2017

- Joseph Andras S'il ne restait qu'un chien - Joseph Andras D' de Kabal - D' de Kabal livre

L'écrivain Joseph Andras avait fait sensation en recevant le Prix Goncourt du Premier Roman pour De nos frères blessés (Actes Sud) en 2016, et encore plus en refusant cette prestigieuse récompense. Pour son nouveau projet, l'imprévisible auteur s'est associé au rappeur D' de Kabal pour S'il ne restait qu'un chien, un long texte rappé.

 

« Toujours est-il que j'avais un jour vu D' de Kabal sur scène, l'avais lu — Chants barbares, soyons précis (un beau livre hybride, un peu bâtard, entre poésie et théâtre) — et avais écouté l'ensemble de ses disques solo », explique Joseph Andras sur son site personnel. D' de Kabal a produit une imposante discographie, mais c'est un titre de Soliloques du chaos qui a incité Andras à entrer en contact avec D' de Kabal.

 

Bien lui en a pris : D' de Kabal accepte, et les voilà lancés dans un projet commun qui deviendra S'il ne restait qu'un chien, publié par Actes Sud. « Le reste se fit dans une grange de la Manche, en Kanaky et en banlieue parisienne — micros, crayons, carnets, répétitions et compositions avec les musiciens de Trio•Skyzo•Phony », indique Andras, et un extrait se découvre ci-dessous.