Justine Lévy s'inspire de sa propre vie pour Mauvaise fille

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 20.09.2016

- Mauvaise Fille film - Mauvaise Fille Justine Lévy - Justine Lévy film

Justine Lévy s'est toujours fortement inspirée de sa propre existence pour son œuvre littéraire : Mauvaise fille, publié en 2009, reste l'un de ses plus grands succès. En 2012, l'adaptation sort au cinéma, réalisé par son compagnon Patrick Mille.

 

Se replonger dans l'histoire plutôt douloureuse de Mauvaise fille ne fut pas une partie de plaisir pour Justine Lévy, qui signe le scénario du film avec Patrick Mille : « Après la sortie du roman, j'avais eu une sensation d'apaisement, c'était comme une blessure qui se refermait. Et là, il me fallait tout rouvrir (...). Certaines scènes ont été plus délicates à écrire que d’autres. Les scènes de maladie par exemple, là où Patrick me parlait d'Alice [incarnée par Carole Bouquet et inspirée de la propre mère de Lévy, NdR], moi je voyais ma mère, la réalité était plus forte. »

 

Louise apprend simultanément qu’elle est enceinte, et que sa mère est gravement malade. Le bonheur et la culpabilité, l’euphorie et la tristesse, l’amour filial et l’amour tout court. Il faudra bien neuf mois pour gérer tout ça…