L'adversaire : Nicole Garcia adapte l'histoire vraie devenue roman d'Emmanuel Carrère

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 29.06.2016

- L'adversaire Emmanuel Carrère - Nicole Garcia L'adversaire - L'adversaire film

Film sorti en 2002 et en compétition au Festival de Cannes la même année, L'adversaire, de Nicole Garcia, est l'adaptation du roman du même titre écrit par Emmanuel Carrère et publié en 2000 par POL. Une fiction inspirée par l'histoire vraie de Jean-Claude Romand, qui vécut dans le mensonge et assassina ses proches par peur de leur regard une fois la vérité dévoilée.

 

Pour le film, le nom de Jean-Claude Romand est changé en Jean-Marc Faure, contrairement au roman d'Emmanuel Carrère. Pour incarner Faure, qui s'est fait passer pour un médecin pendant dix-huit ans, Nicole Garcia a choisi Daniel Auteuil, entouré par Géraldine Pailhas, François Cluzet et Emmanuelle Devos.

 

Le résumé de l'éditeur :

 

Jean-Claude Romand est un homme normal. Bon père et bon époux, il a des amis et un travail intéressant. Aux yeux de chacun, il mène une vie exemplaire. Ses photos de famille ressemblent aux vôtres : on y voit le reflet d'un monde heureux. Le 9 janvier 1993, il arme sa carabine et tue de sang-froid sa femme, ses deux enfants et ses parents. On découvre alors un imposteur qui s'est inventé une vie trompeuse. Et derrière l'imposteur, un monstre froid. À partir de ce fait divers inouï, Emmanuel Carrère retrace une existence lacunaire, cherche ce qui reste d'humanité chez Jean-Claude Romand. Plus qu'un roman, plus qu'une enquête : une énigme métaphysique.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : histoire et...
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782070416219

L'adversaire

de Emmanuel Carrère (Auteur)

Jean-Claude Romand est un homme normal. Bon père et bon époux, il a des amis et un travail intéressant. Aux yeux de chacun, il mène une vie exemplaire. Ses photos de famille ressemblent aux vôtres : on y voit le reflet d'un monde heureux. Le 9 janvier 1993, il arme sa carabine et tue de sang-froid sa femme, ses deux enfants et ses parents. On découvre alors un imposteur qui s'est inventé une vie trompeuse. Et derrière l'imposteur, un monstre froid. À partir de ce fait divers inouï, Emmanuel Carrère retrace une existence

J'achète ce livre grand format à 6.50 €