Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'art du marbrage, le docu qui fait rêver

Videos > Reportage

Bouder Robin - 19.06.2017

- art du marbrage - marbrage livre - beau livre

Attention, nostalgie ! Pour tous ceux qui ont dans leurs bibliothèques des livres datant du siècle dernier, ce petit film mis en ligne par Bedfordshire Archives évoquera quelque chose. Et pour les autres, ils n'en seront pas moins fascinés par ces images psychédéliques.


Il s'agit d'un mini-documentaire britannique datant de 1970 sur l'art du marbrage, cette technique qui consiste à donner à quelque chose l'apparence des veines du marbre, comme les couvertures ou les tranches de nombreux ouvrages d'il y a plus de 30 ans. Difficile de ne pas être complètement hypnotisé devant la démonstration de ce procédé utilisé pendant des siècles.

 

Le film, réalisé par K.V. Whitbread et produit par le Bedfordshire Record Office of Cockerell Marbling, montre ainsi que chaque modèle est « unique et original ». Le processus, entièrement réalisé à la main, a été initié en Chine pour la première fois, avant de se populariser au Japon, en Turquie ou encore en Grande-Bretagne au fil des années, adoptant de nouveaux noms et de nouvelles techniques.

 

Le documentaire est disponible gratuitement, et vous invite à vous émerveiller devant ces galaxies de papier.