L'Emprise des Ténèbres : Wes Craven s'inspire des travaux de Wade Davis

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 28.06.2016

- L'Emprise des Ténèbres Wes Craven - L'Emprise des Ténèbres film - The Serpent and the Rainbow

Les zombies sont plus que jamais présents dans la culture populaire, si bien que l'on oublie facilement leurs origines : en 1985, l'anthropologue Wade Davis publie un livre qui reste une référence sur le sujet, The Serpent and the Rainbow, consacré aux zombies et aux vaudous dans la culture haïtienne.

 

Le livre est publié en France sous le titre Vaudou ! en 1987, tandis que le réalisateur de films d'horreur Wes Craven en réalise rapidement l'adaptation, sortie en 1988. Davis souhaitait que Peter Weir, et lui seul, dirige l'adaptation, avec Mel Gibson en rôle principal... Ce fut finalement Craven, avec Bill Pullman dans le rôle de Denis Alan, alter ego de Wade Davis.

 

Dennis Alan, un jeune anthropologue, est envoyé en mission dans une clinique à Haïti pour rencontrer un patient diagnostiqué mort et enterré quelques années plus tôt. Arrivé sur l'île, Alan apprend l'existence d'une mystérieuse poudre vaudou capable de plonger un homme dans une mort artificielle. Son enquête le met bientôt aux prises avec les Tontons Macoutes, des miliciens paramilitaires qui utilisent cette drogue pour éliminer les opposants politiques au régime. Menacé de mort, Alan tente de récupérer la recette du poison avant de repartir pour Boston. Mais, ensorcelé par ses ennemis, il ne tarde pas à sombrer dans un univers de magie noire, où se mêlent hallucinations, cauchemars et réalité.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : France Loisirs / Presses De La Cite
Genre : littératures...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782724236071

Vaudou !

de Davis Wade (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 21 €