L'éruption de la montagne Pelée qui ravagea la Martinique

Videos > Book trailer

Florent D. - 01.09.2017

- histoire martinique montagne - montagne pelée éruption - volcan martinique destruction

Ah, la Martinique ! Saint Pierre, son jardin botanique, son port, son marché et ses rues pittoresques, sa végétation luxuriante, sa montagne Pelée... C’est la rentrée pour La boîte à bulles, et la maison propose de prolonger le dépaysement avec un peu d’histoire.

 

 

Cyparis nous plonge dans la Martinique du début du XXe siècle, à l’aube de l’éruption qui ravagea l’île, et en particulier la ville de Saint-Pierre. Mais au printemps 1902, ce n’est pas l’exquis parfum du rhum et des plantes exotiques qu’exhale l’île aux fleurs, mais celui, nauséabond, du soufre. Et que dire des inquiétantes fumerolles qui s’échappent du sommet de la montagne Pelée ? Mais le maire et le gouverneur ont plus important à faire : préparer les élections législatives ! Et peu importe les signes envoyés par la montagne…

 

Tandis que toute la ville est en émoi, Louis-Auguste Cyparis, condamné au cachot, attend impatiemment que l’on veuille bien le libérer. Il ne sait pas encore que cette cellule étriquée lui sauvera la vie et fera de sa destinée une légende…

 

Lucas Vallerie campe un scénario haut en couleur, imagine des personnages aussi divers que bariolés pour restituer l’histoire d’un drame humain qui aurait pu être évité ou du moins limité... 

 

 

Lucas Vallerie – Cyparis, le prisonnier de Saint Pierre – Editions La boîte à bulles – 9782849532782 – 32 €