L'Étoile de mer, un poème de Robert Desnos vu par Man Ray

Videos > Reportage

Antoine Oury - 04.07.2017

- L'Étoile de mer film - Robert Desnos poème - Man Ray film

Le grand photographe surréaliste Man Ray réalisa plusieurs films au cours de sa carrière, principalement des courts-métrages. En 1928, il collabore avec le poète Robert Desnos pour adapter un de ses poèmes, L'Étoile de mer. Une adaptation assez fidèle, si l'on peut juger un tel film avec des critères cinématographiques habituels.

 

On retrouve dans ce film, qui utilise le flou comme un filtre poétique, Kiki de Montparnasse, Robert Desnos et Andre de la Rivière. Le film était au départ muet, mais fut ensuite doublé par Jacques Guillot à partir de la collection personnelle de disques de Man Ray.

 

Arrivé à Paris en 1921, Man Ray avait rapidement intégré le cercle des surréalistes, et était tombé amoureux de Kiki de Montparnasse, créditée dans L'Étoile de mer comme Alice Prin (Kiki).




Robert Desnos - Oeuvres - Coll. Quarto - Gallimard - 9782070754274 - 32€

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070754274

Oeuvres

de Robert Desnos(Auteur)

"Robert Desnos ? Le jeune prophète "parlant surréaliste à volonté" (Breton). L'auteur de poèmes d'amour "aussi beaux que ce que vous pouvez connaître de plus beau dans le genre, Baudelaire ou Ronsard" (Artaud). "Le faiseur d'épopées et le poète populaire" (Leiris). Le créateur, pour les enfants de ses amis, de merveilleux albums qu'il illustre lui-même. Le lecteur de Fantômas et des Pieds Nickelés, dont les articles exaltent les pouvoirs de rêve et d'érotisme du cinéma muet et du phonographe, et qui écrit scénarios

J'achète ce livre grand format à 32 €