L'histoire d'un amour, dans la la guerre civile du Nigéria

Videos > Bande annonce

Cécile Mazin - 03.10.2015

- film Nigeria - amour famille - histoire amour

Le film est adapté d’un livre devenu un best-seller, L’autre moitié du soleil, de Chimamanda Ngozi Adichie (traduction Mona de Pracontal, chez Gallimard), vendu à des centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde – 800 000 rien que pour les copies anglaises, et traduit dans plus de 35 langues. 

 

« Dans les années 60, deux sœurs, Olanna et Kainene, retournent au Nigéria où leurs chemins se séparent rapidement. Alors que la guerre civile éclate, la situation politique leur fait oublier leurs différences tandis qu’elles participent à la lutte pour la création d’une république indépendante. » 

 

Un film de Biyi Bandele, avec Thandie Newton, Chiwetel Ejiofor qui incarnent un couple amoureux qui bascule dans la tourmente. A l’image d’un pays en constante mutation et en pleine crise identitaire, les personnages se débattent pour trouver leur place, s’aimer, vivre, sans perdre leur indépendance. « Au fil de l’intrigue nous suivons un pays en train de renaître et l’on peut dire la même chose au sujet des personnages » soulignait le réalisateur. Et désormais disponible en VoD.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur : mona de pracontal
ISBN : 9782070776108

L'autre moitié du soleil

de Chimamanda Ngozi Adichie

Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux soeurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. Evoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.

J'achète ce livre grand format à 25.40 €