L'Histoire de l'Amour : Radu Mihaileanu adapte le livre de Nicole Krauss

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 09.11.2016

- L'Histoire de l'Amour livre - L'Histoire de l'Amour film - L'Histoire de l'Amour bande annonce

Radu Mihaileanu s'est vu proposer l'adaptation du livre de Nicole Krauss, L'Histoire de l'amour, par les producteurs Marc-Antoine Robert et Xavier Rigault. Publié en 2005 aux États-Unis et un an plus tard en France dans une traduction de Bernard Hoepffner et Catherine Goffaux, son second roman avait rencontré un très bon accueil.

 

Radu Mihaileanu lui-même avait découvert le roman bien avant que l'idée d'une adaptation ne se précise. « Je relis donc le livre beaucoup plus attentif à sa narration complexe, déstructurée et très littéraire, qui me posait des questions par rapport au langage cinématographique. Comme la lecture m’enthousiasme à nouveau, je demande un temps de réflexion : ce qui me semble essentiel, c’est de savoir comment entrer dans l’histoire et comment organiser le récit, sachant qu’il y a deux, voire trois histoires parallèles. Et comment, sans briser l’identité et la force du livre, le rendre accessible à une écriture cinématographique. »

 

À New York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle. Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandi sans lui. Et au chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman. Trois solitaires qu'unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique, l'histoire de l'amour, dont ils vont devoir, chacun à sa manière, écrire la fin.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : littérature...
Total pages : 459
Traducteur :
ISBN : 9782070355617

L'histoire de l'amour

de Nicole Krauss(Auteur)

A new york, la jeune alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle. non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandi sans lui. et au chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman. trois solitaires qu'unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique, l'histoire de l'amour, dont ils vont devoir, chacun à sa manière, écrire la fin.

J'achète ce livre grand format à 8.70 €