L'homme sans âge de Francis Ford Coppola, d'après une nouvelle de Mircea Eliade

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 25.09.2017

- L'homme sans âge Francis Ford Coppola - L'homme sans âge Mircea Eliade - Mircea Eliade

Pour L'homme sans âge, Francis Ford Coppola s'est inspiré d'une nouvelle du romancier, historien et philosophe roumain Mircea Eliade, Jeunesse sans jeunesse (Youth Without Youth), parue pour la première fois en 1976. Au moment de sa sortie en 2007, cela faisait dix ans que Coppola n'avait pas sorti un film.

 

« C'est une amie de lycée, Wendy Doniger, qui la première a attiré mon attention sur L'Homme sans âge [...] Je décidai de lire la nouvelle. À peine l'avais-je commencée que je me dis : “Je pourrais en faire un film. Je ne vais rien dire à personne. Je vais le faire, c'est tout.” L'histoire m'a touché. Comme le personnage principal, Dominic, j'étais tourmenté et englué dans mon incapacité à terminer un travail important. À 66 ans, j'étais frustré. Je n'avais pas tourné de film depuis huit ans. Mes affaires étaient florissantes, mais ma soif de créativité n'était pas satisfaite », se souvient Francis Ford Coppola.

 

1938, en Roumanie. Dominic Matei, un vieux professeur de linguistique, est frappé par la foudre et rajeunit miraculeusement. Ses facultés mentales décuplées, il s'attelle enfin à l'œuvre de sa vie : une recherche sur les origines du langage. Mais son cas attire les espions de tout bord : nazis en quête d'expériences scientifiques, agents américains qui cherchent à recruter de nouveaux cerveaux. Dominic Matei n'a d'autre choix que de fuir, de pays en pays, d'identité en identité. Au cours de son périple, il va retrouver son amour de toujours, ou peut-être une femme qui lui ressemble étrangement... Elle pourrait être la clé même de ses recherches. À moins qu'il soit obligé de la perdre une seconde fois.




Mircea Eliade - Les trois grâces - traduction de Marie-France Ionesco et Alain Paruit - Gallimard - 9782070700356 - 17,05 €

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070700356

Les Trois Graces

de Mircea Eliade(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 17.05 €