L'impressionnante maquette du navire du Château dans le Ciel

Videos > Reportage

Antoine Oury - 15.07.2016

- navire Château dans le ciel - bateau Château dans le ciel - Castle in the Sky Ship Sculpture

Jusqu'au 11 septembre 2016, Tokyo accueille une grande exposition à l'occasion des 30 ans du Studio Ghibli, créé en 1985. Parmi les nombreuses pièces présentées — dessins, story-boards, affiches, sculptures — la pièce la plus impressionnante est probablement cette maquette de 6 mètres de long de la forteresse-navire du Château dans le Ciel.

 

Réalisé par Hayao Miyazaki en 1986, Le Château dans le Ciel fait partie de ces films qui ont fait la légende du studio d'animation. Pour l'exposition organisée au Tokyo City View, du 7 juillet au 11 septembre, une reproduction du bateau-forteresse du film a été créée à base de papier. Comme dans le film, les hélices tournent, tandis que le mouvement des rames est lui aussi reproduit.

 

Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d'avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse. Au terme d'une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu'elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer.