L'intelligence des arbres, d'après le best-seller de Peter Wohlleben

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 29.09.2017

- L'intelligence des arbres film - L'intelligence des arbres livre - Peter Wohlleben livre

Julia Dordel et Guido Tölke ont été séduits, comme des milliers d'autres lecteurs, par le livre de Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres, publié en France par Les Arènes dans une traduction de Corinne Tresca. 


Les réalisateurs ont repris la thèse de Wohlleben sans en faire une doctrine immuable : « C’est vraiment à chacun de tirer ses propres conclusions en voyant le film, et d’évaluer comment l’interpréter pour sa propre vie. Si le film peut contribuer à offrir une perception plus consciente de notre nature et, par conséquent, à ce que nous traitions un peu mieux la nature - ce serait fantastique, bien sûr », explique Julia Dordel.

 

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.




Peter Wohlleben - La vie secrète des arbres - traduction de Julia Dordel - Les Arènes - 9782352045939 - 20,90 €

 

Pour approfondir

Editeur : Arenes
Genre :
Total pages : 300
Traducteur :
ISBN : 9782352045939

La vie secrète des arbres

de Peter Wohlleben(Auteur)

Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, découverte d'un monde inconnu.Les citadins regardent les arbres comme des " robots biologiques " conçus pour produire de l'oxygène et du bois.

J'achète ce livre grand format à 20.90 €