L'unique enregistrement de la voix de Sigmund Freud

Videos > Reportage

Antoine Oury - 20.09.2018

- Sigmund Freud voix - Sigmund Freud enregistrement - Sigmund Freud

Sigmund Freud, père de la psychanalyse, avait sans doute beaucoup à dire, mais il n'existe qu'un seul enregistrement de sa voix, qui remonte à 1938. Le 7 décembre 1938, alors que Freud a quitté l'Autriche depuis quelques mois, il accueille chez lui, dans le nord de Londres, une équipe de la BBC...

 

À l'âge de 81 ans, loin de son Autriche natale, Freud est considérablement diminué. Il est atteint d'un cancer de la mâchoire qui rend difficile toute parole, mais il tient tout de même à dire quelques mots au micro de la BBC. Il meurt quelques mois plus tard, le 23 septembre 1939, à l'âge de 83 ans.

 

« J'ai commencé ma carrière professionnelle en tant que neurologue, qui cherchait à apporter un peu de soulagement à mes patients névrotiques [qui ressentent des émotions négatives régulièrement]. Sous l'influence d'un ami plus âgé et par mes propres travaux, j'ai découvert de nouveaux faits importants sur l'inconscient dans la vie psychique », explique péniblement Sigmund Freud au début de ce court témoignage.