La bande dessinée : du phylactère au numérique

Videos > Reportage

La rédaction - 13.11.2020

- bande dessinée analyse - marché bd numérique - Colombine Depaire BD

Avec Machines à Bulles, le magazine littéraire Actualitté, le Labo de l’édition et le Consulat général de France à Québec vous proposent un mois de novembre sous le signe de la BD numérique. 4 panels, 2 conférences et une série audio surprise pour aller plus loin : autant de rendez-vous de haut calibre pour se plonger dans le renouveau du 9e art.

Pour le premier rendez-vous, Colombine Depaire, commissaire d’exposition, vous présente Machines à bulles, exposition développée par l’Institut Français pour donner à voir la BD numérique française dans toute sa diversité d’esthétique, de formats et de contenus. Au Québec, l’exposition se déclinera prochainement en format franco-québécois, en partenariat avec la Pastèque.

Colombine Depaire étudie la littérature de jeunesse depuis une dizaine d’années. Gestionnaire de projets culturels, elle a coordonné des expositions et des festivals dans les domaines du livre et des arts visuels en Europe, en Amérique et en Asie. Après avoir œuvré à la promotion du livre français à l’international, elle s’est spécialisée dans la formation pour transmettre son expérience acquise en édition et en bibliothèque.

Son regard éditorial, son étude de la communication et du marketing, alliés à son expérience dans l’organisation d’événements littéraires, lui permettent d’analyser simultanément les stratégies de conception, de promotion et de médiation des ouvrages. Animatrice du comité du Prix Pépite dédié à la création numérique pour le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, elle fait également partie du jury du Grand Prix de l’illustration décerné par le Centre de l’illustration à Moulins.