medias

La Bpi et la BAnQ promeuvent les échanges France-Canada durant leurs ateliers de conversation

Videos > Reportage

Orianne Vialo - 21.06.2016

- Bpi ateliers conversation - FLE Bpi BAnQ - ateliers conversation FLE

À l’occasion d’une journée d’étude portant sur la problématique de l’accueil des publics migrants en bibliothèque, organisée par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, des bibliothécaires, des adjoints du patrimoine, des animateurs d’ateliers FLE (français en langue étrangère) ou encore des conservateurs se sont retrouvés au Musée national de l’histoire de l’Immigration, le 16 juin dernier. La Bibliothèque publique d’information (Bpi) a aussi apporté sa contribution à cette journée, en présentant son programme D’une rive à l’autre, consacré à l’accueil des migrants en bibliothèque et à l’apprentissage du FLE. 

 

Issu d’un partenariat entre la Bpi et l’association Les Amis de BAnQ (Montréal), le programme D’une rive à l’autre permet de mettre en relation deux groupes de lecteurs migrants apprenant le français dans des pays francophones, grâce à des visioconférences en direct et des échanges de vidéos tournées entre la Bpi et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Par le biais de ces échanges, ces publics ont pu comparer leurs expériences culturelles, sociales et linguistiques dans leur pays d'accueil respectif. 

 

La saison 1, tournée entre janvier et juin 2015, et la saison 2 réalisée entre janvier à avril 2016, regroupent l’ensemble des échanges menés entre les différents protagonistes, puis produits sous forme d’épisodes thématiques et assemblés sous forme d’une web-série documentaire à visionner sur le site internet de la Bpi. 

 

Lors de la journée d'étude "L'accueil des publics migrants en bibliothèque" du 16 juin dernier, quelques passages de la saison 1 de la web-série documentaire ont été diffusés, tels qu'une partie de l'épisode 2   Mon premier jour, l'épisode 3 Pourquoi j'ai choisi ce pays, ou encore l'épisode 12 Mon quartier préféré de Paris

 

Dirigées par Raphaël Casadesus, Marc Guillemot, Catherine Revest, Carole Milord, ce projet s'inscrit dans le cadre des ateliers de conversations en FLE de la Bpi. Cette action permet non seulement de promouvoir le multiculturalisme entre deux groupes de migrants, mais surtout de promouvoir les échanges entre des bibliothèques francophones sur un même projet. 

 

Ci-dessous, la bande annonce de la saison 1 D'une rive à l'autre.