La Cour de Babel ou le difficile apprentissage du français

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 07.09.2016

- La Cour de Babel documentaire - La Cour de Babel film - Julie Bertuccelli film

Pendant une année scolaire complète, la réalisatrice Julie Bertuccelli a suivi une classe d'accueil du collège de La Grange aux Belles à Paris pour La Cour de Babel : les élèves, originaires de nombreux pays, y apprennent à maîtriser la langue française.

 

Premier documentaire de Julie Bertuccelli à sortir au cinéma, La Cour de Babel est né de la rencontre entre la réalisatrice et la professeure Brigitte Cervoni. « Je voulais filmer une classe, comme un microcosme, et découvrir comment ces adolescents vivaient, parlaient, grandissaient ensemble. Ce qui se passe dans le cocon de cette petite communauté me semblait un révélateur suffisant de leurs personnalités et de leurs parcours », expliquait Julie Bertuccelli.

 

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...