La Cravate, premier film de Jodorowsky, d'après Thomas Mann

Videos > Bande annonce

Victor De Sepausy - 13.04.2017

- Thomas Mann La cravate - Alejandro Jodorowsky film - court métrage Raymond Devos

Réalisé en 1957, La cravate est le tout premier film d’Alejandro Jodorowsky, directement inspiré de la nouvelle de Thomas Mann. Une adaptation par laquelle le cinéaste s’est approprié très personnellement le récit, avec quelques prémices de ses longs-métrages sous acide. 


Suivant son interprétation du texte de Thomas Mann, Jodorowsky retient que l’auteure « voulait nous dire que c’est l’intelligence qui fait le corps ». Et avec ce film d’une vingtaine de minutes, le cinéaste entend démontrer combien sa vision était juste. C’est aussi l’occasion de sa première apparition – dans le rôle principal – au cinéma. Et pour les amateurs, on y voit également passer Raymond Devos... 

 

On retrouve là toute la théâtralité propre au réalisateur, qui va jusqu’à s’exprimer dans l’esthétique même du film, avec des décors faits de carton. L’histoire est par ailleurs simple : un jeune homme tente de séduire une femme, mais cette dernière, si elle apprécie son physique, n’aime pas son visage. L’amant, sans désespoir, décide donc de changer, littéralement, de tête.