La DorMeuse Duval, d'après Les Bottes rouges de Franz Bartelt

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 22.02.2017

- La DorMeuse Duval - La DorMeuse Duval film - Les Bottes rouges Franz Bartelt

La DorMeuse Duval est évidemment un clin d'œil malicieux à Arthur Rimbaud, mais le film de Manuel Sanchez est une adaptation du livre Les Bottes rouges, de Franz Bartelt, paru en 2000 chez Gallimard. À l'occasion de ce second film, le réalisateur retrouve Dominique Pinon, déjà présent pour son premier en 1991.

 

« Après la lecture de son roman, j'ai contacté Frantz Bartelt pour lui dire que j’avais apprécié son écriture, son humour et les motifs poétiques qui traversent son roman. [...] Franz Bartelt nous a fait totalement confiance et nous avons fait avec Muriel Harrar une adaptation fidèle à l’esprit du roman en nous focalisant sur la disparition de la jeune Maryse Duval qui dans le roman s’appelle Marise Caillois », explique Manuel Sanchez. Quant à la référence à Rimbaud, elle s'imposait, étant donné le lieu de tournage du film et l'inspiration tirée de deux poèmes, Le dormeur du val et Ophélie.

 

Dans un village sur les bords de la Meuse, Basile Matrin, magasinier d’usine, mène une vie monotone aux côtés de son épouse Rose. La jeune Maryse Duval, revenue de Paris, laissant son rêve de comédienne derrière elle, va involontairement faire basculer leur destin. Leur voisin, correspondant au Quotidien de la Meuse, est témoin du drame comique qui se joue en face de chez lui...

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070759132

Les bottes rouges

de Franz Bartelt(Auteur)

le narrateur est correspondant local d'un journal de " l'est pluvieux ". quand son meilleur ami basile, magasinier, lui annonce qu'il vient de tromper sa femme. rose, avec une jeune stagiaire de l'usine, il lui conseille tic persévérer dans l'adultère. mais basile se sent coupable, car rose, ayant découvert sa liaison, a sombré dans une profonde dépression. le roman raconte la longue et héroïque reconquête de rose par son mari. qui n'ira pas sans drames et sans péripéties.

J'achète ce livre grand format à 18.50 €