La Grande Course au Fromage donne vie à l'oeuvre de Kjell Aukrust

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 09.11.2016

- Kjell Aukrust auteur illustrateur - La Grande Course au Fromage film - La Grande Course au Fromage bande annonce

Peu connu en France, l'auteur et illustrateur Kjell Aukrust est une institution en Norvège. Son univers et les personnages qui le peuplent sont connus de tous les enfants, et rares sont les bibliothèques familiales où l'on ne trouve pas un livre sur les aventures de Solan, Ludvig et Feodor... La Grande Course au Fromage adapte une partie de son œuvre.

 

« Dans les années quatre-vingt-dix, j’ai eu la chance de travailler directement avec Kjell Aukrust sur un projet de film. En collaborant avec lui, j’ai pu comprendre comment il voyait ses propres personnages, quel était son style d’humour et plus généralement quelle vision il portait sur le monde. Tout ceci est réinvesti dans la réalisation du film. Le plus important a été de trouver l’ambiance, l’atmosphère. Car pour la réalisation des personnages et des décors, on s’est simplement inspiré de l’œuvre si riche et variée de Kjell Aukrust », explique le réalisateur de La Grande Course au Fromage, Rasmus A. Sivertsen.

 

La Norvège n'avait pas produit de films en stop-motion depuis une quarantaine d'années, mais Sivertsen a tenu à utiliser cette technique pour rendre l'ambiance de l'œuvre d'Aukrust et donner un effet « fait main » à son long-métrage.