La Guerre d'Alan : comment dessiner avec de l'eau, par Emmanuel Guibert

Videos > Reportage

Antoine Oury - 25.01.2017

- Emmanuel Guibert - Emmanuel Guibert La guerre d'Alan - dessin eau encre

La Guerre d'Alan, récit de la Seconde Guerre mondiale d'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope, fait partie des chefs d’œuvre de la bibliographie d'Emmanuel Guibert. Le dessinateur et scénariste a publié sa série en trois tomes entre 2000 et 2008, chez L'Association. Et il avait adopté un style bien particulier pour cette série.

 

La technique utilisée par Emmanuel Guibert pour La Guerre d'Alan a quelque chose de magique, et pourtant : l'auteur l'a redécouverte par hasard en observant la diffusion de l'encre dans l'eau. Ainsi, Guibert dessine préalablement à l'eau, avant de déposer un pinceau d'encre noire sur les tracés liquides.

 

Lorsque Emmanuel Guibert rencontre Alan I. Cope sur les plages de l'île de Ré, il ne se doute pas qu'il consacrera douze ans de sa vie à cet homme extraordinaire et humble, qui, comme nombre de jeunes Américains de son époque, fut enrôlé dans l'armée et traversa l'Europe pour y faire la guerre. Emmanuel Guibert a patiemment enregistré Alan lui racontant son périple, la vie de soldat et les à-côtés de la guerre, loin de la violence des combats. On le suit au gré de ses voyages en France et en Allemagne, de ses rencontres, amicales et littéraires qui auront une influence déterminante sur sa vie d'adulte.