La Ligne rouge : James Jones inspire le retour de Terrence Malick

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 17.08.2016

- La ligne rouge film - La ligne rouge roman - La ligne rouge bande-annonce

L'auteur américain James Jones s'est tourné vers son expérience militaire au cours de la Seconde Guerre mondiale pour écrire ses romans, Tant qu’il y aura des hommes en tête, en 1951. Près d'une décennie plus tard, il publie La Ligne rouge, consacré à la bataille de Guadalcanal qui opposa Américains et Japonais en 1942. En 1998, Terrence Malick fait son retour au cinéma avec une adaptation de son récit.

 

Après 20 années sans aucun film, le réalisateur américain Terrence Malick réalise un film remarqué avec La Ligne rouge, Ours d'or au Festival de Berlin 1999. Les romans de James Jones ont fait l'objet de nombreuses adaptations, dont Tant qu'il y aura des hommes, par Fred Zinnemann, en 1953 et Comme Un Torrent, par Vincente Minelli, en 1958. Thin Red Line a été traduit en français en 1963 sous le titre Mourir ou crever, puis réédité sous le titre La Ligne rouge dans une traduction de France-Marie Watkins.

 

La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au cœur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecroisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre ; les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.