medias

La naissance de l'alphabet braille, inventé par Louis Braille

Videos > Reportage

Antoine Oury - 06.01.2017

- Louis Braille - alphabet braille - alphabet braille invention

Sans trop faire d'efforts, on peut déduire que Louis Braille est l'inventeur de l'alphabet braille, qui permet encore aujourd'hui à des millions de personnes aveugles et malvoyantes de lire et d'écrire. Mais dans quelles circonstances l'alphabet braille a-t-il été inventé ?

 


Capture d'écran YouTube
 

La chaîne YouTube Pour La Petite Histoire s'est spécialisée dans la production de courtes vidéos sur différents sujets : elle raconte dans cette vidéo l'invention de l'alphabet braille. Qui n'est pas une invention directe de Louis Braille, mais plutôt un perfectionnement de la sonographie, un système d'écriture graphique crée par Charles Barbier de La Serre.

 

C'est au cours d'une visite à l'Institution royale des jeunes aveugles que de La Serre présente la sonographie : Braille s'empare de son langage pour l'adapter aux aveugles et malvoyants. En 1827, les premières transcriptions apparaissent, et, en 1829, l'ouvrage Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux, par Louis Braille, répétiteur à l’institution Royale des Jeunes Aveugles est publié, en braille, marquant la naissance officielle de l'alphabet.