La nouvelle vie de Paul Sneijder adaptée par Thomas Vincent au cinéma

Videos > Bande annonce

Orianne Vialo - 07.06.2016

- La nouvelle vie de Paul Sneijder - Thomas Vincent Jean-Paul Dubois - adaptation livre Jean-Paul Dubois

Réalisé par le Français Thomas Vincent, qui travaillait sur des séries télévisées depuis 2011, le film La nouvelle vie de Paul Sneijder est l’adaptation sur grand écran du roman Le cas Sneijder de Jean-Paul Dubois, paru en 2011 aux éditions de l’Olivier. Ce film, en salles demain, dépeint les aventures d’un homme ravagé par la peine qui ne peut se résigner de perdre sa raison de vivre.

 

Paul Sneijder, cadre supérieur à Montréal — joué par Thierry Lhermitte — sort du coma et découvre qu’il est le seul survivant d’un accident d’ascenseur survenu dans une tour de Montréal. Sa fille, qu’il aimait de tout son être, a péri dans l’accident. 

 

Lassé des tromperies de sa femme, de ses deux fils qui n’hésitent pas à le mépriser et de son travail qu’il ne supporte plus, Paul a besoin de changement, et vite. Il décide alors de quitter son métier pour devenir promeneur de chien à l’agence DogDogWalk, sans se soucier une seconde du regard de ses proches par rapport à ce revirement brutal de situation. 

 

Sur le tournage, Thierry Lhermitte a encore une fois laissé sa nature comique prendre le dessus, malgré son personnage à la vie monotone : « Il allait naturellement vers la comédie et vers l’efficacité, vers le tempo burlesque qui est sa culture. […] Mais il a tout le temps accepté mes indications avec beaucoup de modestie pour un acteur qui a fait tant de choses. Il a accepté d’être dans le personnage, de s’y oublier. Je trouve que c’est une performance éthique autant qu’artistique », expliquait Thomas Vincent dans une interview

 

 

Pour approfondir

Editeur : Editions De L'Olivier
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782879298641

Le cas Sneijder

de Jean-Paul Dubois (Auteur)

" Une vie de chien.Victime d'un terrible - et rarissime - accident d'ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu'il en est aussi l'unique survivant : sa fille bien-aimée, Marie, est morte sur le coup avec les autres passagers. Commence alors pour Paul Snedjer une étrange retraite spirituelle qui le conduit à remettre toute son existence en question. Sa femme (qui le trompe), ses deux fils (qui le méprisent), son travail (qu'il déteste, et qu'il finira par quitter), tout lui devient

J'achète ce livre grand format à 18.30 €