La Papesse Jeanne, d'après le roman d'Emmanuel Roïdis

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 26.04.2017

- La Papesse Jeanne film - La Papesse Jeanne livre - Emmanuel Roïdis

Une femme a-t-elle vraiment accédé au trône papal ? C'est la question que pose La Papesse Jeanne, le film de Jean Breschand tiré du roman homonyme de l'auteur grec Emmanuel Roïdis, écrit en 1866 et traduit en 1908 par Alfred Jarry.

 

Quelques années après la découverte de ce roman, Jean Breschand a voulu en faire un film. Il s'est énormément documenté pour en écrire le scénario. « Plus globalement cela m’a aidé à comprendre que la vraie rupture, l’entrée véritable dans l’ère de la chrétienté, se situe au XIIe siècle, et qu’avant cela on demeure encore dans la longue traîne de la civilisation romaine, qui intègre aussi l’époque carolingienne. Tout ceci a été important pour moi, m’a autorisé à me détacher des images, canoniques et toutes faites du Moyen Âge », explique-t-il.

 

À l’aube du Moyen Âge, la Papesse Jeanne est l’histoire légendaire d’une jeune femme qui accède au trône papal. Vive, charnelle, elle a été consacrée à la surprise de tous et a régné deux ans sur Rome. Dans cet univers chaotique dominé par les hommes, une femme tente d’imposer sa voix.


 

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782742704965

La Papesse Jeanne

de Emmanouil D. Roïdis(Auteur)

Emmanuel Roïdis raconte ici les tribulations qui, au IXè siècle de notre ère, vont mener jusqu'à Rome, où l'attend le trône de Saint Pierre, une fille de moine irlandais.

J'achète ce livre grand format à 7.70 €