La Quatrième Voie, d’après les nouvelles de l’auteur indien Waryam Singh Sandhu

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 08.06.2016

- Quatrième Voie Inde - auteur adaptation Inde - Gandhi histoire

Le film La Quatrième Voie, réalisé par Gurvinder Singh et adapté des nouvelles de Waryam Singh Sandhu, a été présenté à Cannes, en 2015, dans la sélection « Un certain regard ». Il met en parallèle deux histoires se déroulant en 1984, une année particulièrement conflictuelle et sanglante. Le casting est composé d’acteurs professionnels (télévision, théâtre, théâtre de rue), mais aussi d’acteurs non professionnels. 

 

En juin 1984, le mouvement séparatiste sikh connaît son apogée. Deux amis se mettent en tête de rejoindre Amritsar, dans le Pendjab indien, pour défendre leur cause lors de l’opération Blue Star (Massacre du Temple d’Or) commandée à l’époque par Indira Gandhi, alors Premier ministre de l’Inde. L’un d’entre eux se souvient d’une soirée où il avait rencontré une famille sikhe venue à sa rescousse.

 

Le 31 octobre 1984, le Premier ministre Indira Gandhi est assassiné par ses deux gardes du corps sikhs. Le film place au centre de son récit la question de la condition humaine et l'atmosphère plombée pendant cette année meurtrière (le massacre des Sikhs aurait fait 5.000 morts). 

 

Le réalisateur définit la Quatrième Voie comme « un film plein de suspense et de peur. On pourrait presque dire que c’est un thriller, même si ça n’en est pas tout à fait un, car il n’essaie pas de vous manipuler ». La Quatrième Voie est le nom du livre de Waryam Singh Sandhu, Chauthi Koot, dont le réalisateur n’a repris que deux nouvelles : The Fourth Direction et I Am Fine Now. Il signifie aussi que les personnages ignorent quel chemin emprunter sans se tromper.