La rencontre entre Louis-Ferdinand Céline et Milton Hindus, au cinéma

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 09.03.2016

- Louis-Ferdinand Céline cinéma - Milton Hindus auteur - Céline Milton Hindus

Pour son 5e film, Louis-Ferdinand Céline, sous-titré « Deux clowns pour une catastrophe », le cinéaste Emmanuel Bourdieu a choisi de s'intéresser à la rencontre et à la relation de l'auteur français et de Milton Hindus, un universitaire qui entretiendra une correspondance régulière avec l'auteur de Voyage au bout de la nuit.

 

Le twist, c'est que Milton Hindus est juif, et que Louis-Ferdinand Céline a déjà fait preuve à de nombreuses reprises de son antisémitisme. Le film évoque leur rencontre, au Danemark, où Céline est assigné à résidence en raison de sa collaboration avec le régime nazi.

 

Hindus publiera finalement un livre d'entretiens avec Céline, mais ce dernier lui intentera un procès, froissé par le portrait que propose l'auteur. Ce qui n'empêchera pas Hindus, par la suite, de préfacer l'édition américaine de Mort à crédit, souligne Allociné.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : L'Herne
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782851974426

Rencontre à Copenhague

de Milton Hindus (Auteur)

Si moi, juif d'Amérique, je suis allé m'entretenir avec Céline, c'est parce qu'il m'avait spirituellement atteint et ébranlé pendant la guerre comme Hitler avait ébranlé mon pays. Ceci est un ouvrage littéraire, ce n'est ni un dossier, ni un jugement, ni un acte d'accusation. Pour justifier à mes yeux ma démarche, j'écrivis dans mon journal ce qui peut servir d'épigraphe à mon livre : « Céline est une écharde plantée dans mon esprit. Il faut que je l'absorbe ou la rejette - complètement. »

J'achète ce livre grand format à 17.80 €