Laurent Gaudé à la Grande Librairie ce 16 mars

Videos > Bande annonce

Cécile Mazin - 13.03.2017

- La Grande librairie - François Busnel émission - Laurent Gaudé édition

Cette semaine, rencontre au sommet entre trois grands écrivains. ​Laurent Gaudé publie son premier recueil de poèmes De sang et de lumière (Actes Sud). Le lauréat du Prix Goncourt 2004, y évoque le sort réservé aux exclus. 

 

Face à lui, Philippe Djian, que le monde entier nous envie depuis le triomphe du film Elle, fait son grand retour avec Marlène (Gallimard). Un roman qui interroge le poids de la normalité dans notre société. Avec eux, Jérôme Ferrari, Prix Goncourt 2012, relit les grands moments politiques de l’année passée dans Il se passe quelque chose (Flammarion).

 

Sur ce plateau également, l’écrivain haïtien, Louis Philippe Dalembert, retrace l’itinéraire éclaté d’une famille juive pendant la Shoah avec Avant que les ombres s’effacent (Sabine Wespieser). Et une découverte : Maryam Madjidi publie son premier roman. Marx et la poupée (Le nouvel Attila) raconte l’exil d’une famille iranienne en France et la découverte pour une jeune fille d’un nouveau pays, d’une nouvelle langue et d’une nouvelle vie.

 

Références des livres et auteurs invités :

Laurent Gaudé, De sang et de lumière (Actes Sud)

Jérôme Ferrari, Il se passe quelque chose (Flammarion)

Philippe Djian, Marlène (Gallimard)

Louis-Philippe Dalembert, Avant que les ombres s’effacent (Sabine Wespieser)

Maryam Madjidi, Marx et la poupée (Le nouvel Attila)