L'auteur norvégien Jo Nesbø est devenu une référence dans le genre du polar, avec L'Étoile du diable, Le Fils ou Le Bonhomme de Neige. C'est ce dernier livre qui se retrouve adapté au cinéma par Tomas Alfredson, avec Michael Fassbender, Rebecca Ferguson et Charlotte Gainsbourg à la distribution.
Jo Nesbø revient sur son succès : « C’est bizarre parce que ça fait plus de 10 ans que mes livres sont publiés dans le monde entier. Un journaliste a comparé cela avec le succès de Tom Waits pour “Swordfish Trombone” et m’a demandé ce que j’avais changé pour tout d’un coup rencontrer un tel succès. Je n’ai pourtant rien changé, cela fait 15 ans que j’écris. Ce n’est pas moi qui m’ouvre au public, c’est le public qui s’ouvre à moi. »
Lorsque le détective d’une section d’élite enquête sur la disparition d’une victime lors des premières neiges de l’hiver, il craint qu’un serial killer recherché n’ait encore frappé. Avec l’aide d’une brillante recrue, il va tenter d’établir un lien entre des dizaines de cas non élucidés et la brutalité de ce dernier crime afin de mettre un terme à ce fléau, avant la tombée des prochaines neiges.