Le capital au XXIème siècle, d'après Thomas Piketty : bande-annonce

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 28.04.2020

- Le capital au XXIème siècle - Thomas Piketty - film capital

À l'origine attendu pour le mois de mars, le film Le capital au XXIe siècle, d'après le livre éponyme de Thomas Piketty, sortira prochainement, annonce le distributeur. Autant dire que l'attente est à son comble pour le documentaire réalisé par Justin Pemberton et Thomas Piketty lui-même.

« Grâce à cette approche chronologique, il aborde la question du capital dans un contexte social en mutation : au cours d'une de nos premières conversations, Thomas Piketty a insisté sur le fait qu'il considère l'économie comme une science sociale reflétant l'organisation du pouvoir et les idées dominantes propres à une époque. Quand on étudie les plus importants mouvements sociaux depuis la Révolution industrielle (autrement dit, à partir du moment où le capital a été libéré), on s'aperçoit que celui-ci produit des effets durables », explique le coréalisateur Justin Pemberton.
 

En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.