Le carnet de voyages de Gauguin, Noa Noa, devient un film

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 20.09.2017

- Gauguin film - Gauguin Noa Noa - Gauguin Vincent Cassel

Vincent Cassel incarne Paul Gauguin dans Gauguin — Voyage de Tahiti d'Édouard Deluc, qui adapte ici de manière libre le carnet de voyage Noa Noa écrit par le peintre pendant son séjour sur l'île, en 1893. Le réalisateur a pris quelques libertés avec le texte original du peintre, creusant certaines relations au détriment d'autres.

 

« C’est un objet littéraire d’une grande poésie, un récit d'aventures, entre autres, d’un souffle romanesque assez fou. C’est une sorte de journal intime, d’une grande humanité, sur son expérience Tahitienne, qui mêle récit, impressions, pensées, questionnements politiques, questionnements artistiques, croquis, dessins et aquarelles. C’est enfin et surtout une sorte de somptueuse déclaration d’amour à Tahiti, aux Tahitiens, à son Êve Tahitienne. Je l’ai découvert lors de mes études aux Beaux-Arts, le texte est toujours resté dans ma bibliothèque comme le fantôme d'un film possible », explique Édouard Deluc à propos de Noa Noa. C'est après la lecture de L'envoûté de Somerset Maugham, inspiré par Gauguin, que le réalisateur s'est décidé à concrétiser son envie de réaliser un film tiré du carnet de voyage.

 

1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles.




Paul Gauguin - Noa Noa - Éditions de l'Aube - 9782815925150 - 9,90 €

 

Pour approfondir

Editeur : Editions De L'Aube
Genre :
Total pages : 200
Traducteur :
ISBN : 9782815925150

Noa Noa

de Paul Gauguin(Auteur)

Né en juin 1848, Paul Gauguin laisse tomber son métier pour se consacrer à la peinture. Ami de Pissaro et Van Gogh, il est le chef de file de l'Ecole de Pont-Aven. Grand voyageur, il séjourne en Polynésie quelques années et meurt en mai 1903 et est enterré à Atuona aux îles Marquises.

J'achète ce livre grand format à 9.90 €