Le Château des étoiles à la conquête du Festival d'Angoulême

Videos > Reportage

Antoine Oury - 24.01.2017

- Le Château des étoiles BD - Le Château des étoiles expo - FIBD 2017 expo

Dès le printemps 2014, l'auteur Alex Alice s'attelle à un nouveau projet de bande dessinée : raconter la conquête spatiale d'une manière fantasmée et originale, en adoptant le point de vue des scientifiques du XIXe siècle. Le Château des étoiles, série publiée par Rue de Sèvres, est à l'honneur au cours du Festival d'Angoulême 2017.

 

Une grande exposition consacrée au Château des étoiles prendra place au sein du Quartier jeunesse du Festival : elle présentera les nombreux croquis préparatoires de l'auteur, les storyboards, les pages... Soit 70 pièces exceptionnelles. L'univers sonore de cette exposition sera très travaillé, et Alex Alice révèle également la suite de son histoire, qui ira cette fois jusque Mars...

 

À la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l'espace fait d'éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d'explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l'éther, s'élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l'éther... mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l'éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle. Dans ce 1er tome, Séraphin, son père et leurs alliés construiront l'éthernef et commenceront à percevoir les plans de Bismark.