Le Coeur en braille, une adaptation du roman de Pascal Ruter

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 28.12.2016

- Le Coeur en braille film - Le Coeur en braille roman - Pascal Ruter livre

L'acteur, scénariste et réalisateur Pascal Elbé a pris connaissance du livre Le Coeur en braille de Pascal Ruter par l'entremise d'un ami producteur avant de le proposer à Michel Boujenah. Ce dernier, convaincu par le livre, a tourné son adaptation, en salles le 28 décembre.

 

C'est à la fois la métaphore de la cécité et la place prépondérante accordée aux enfants dans le roman qui a décidé Michel Boujenah à réaliser ce film tiré du roman de Pascal Ruter. Il a toutefois modifié quelques détails dans son scénario, écrit avec Alfred Lot, notamment le fait que le point de vue adopté soit celui de Marie et non de Victor, comme dans le roman.

 

Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d'elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l'aider... Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l'aide à cacher son état afin qu'elle puisse passer le concours d'entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.