Le conte des contes de Matteo Garrone dans les salles obscures

Videos > Bande annonce

Clémence Chouvelon - 03.07.2015

- Le conte des contes - Matteo Garrone - Giambattista Basile

Matteo Garrone, le réalisateur de Gomorra (2008) et Reality (2012), se lance dans le fantastique avec Le conte des contes, une fresque onirique, fantastique et grotesque au temps du Moyen-Âge, inspirée des contes de Giambattista Basile. Sorti en salles ce mercredi 1er juillet, on retrouve à l'affiche Salma Hayek, Vincent Cassel ou Toby Jones.

 

Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.

 

Ces trois histoires choisies par Garrone sont librement inspirées de 50 contes écrits au début du XVIIe siècle par Basile, dans le Pentamerone qui a inspiré notamment Charles Perrault et les frères Grimm pour leurs contes quelques siècles plus tard (Cendrillon, Le Chat botté, Peau d'âne...). En compétition au Festival de Cannes, le film est reparti bredouille. 

 

 

Pour approfondir

Editeur :
Genre : contes et légendes
Total pages : 128
Traducteur :
ISBN : 9782752906649

Le conte des contes

Bonne avec sa fille⠿ Mais, contrairement aux versions ultérieures et édulcorées des contes populaires retranscrits par Charles Perrault ou les frÿres Grimm, Giambattista Basile donne en napolitain des récits jubilatoires, fleuris, autrement plus crus et de vigueur érotique.

J'achète ce livre grand format à 7.70 €