Le dernier film de l'écrivain et cinéaste Andrzej Zulawski, Cosmos

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 25.02.2016

- Andrzej Zulawski Cosmos - Andrzej Zulawski film auteur - Andrzej Zulawski écrivain

Andrzej Zulawski avait de son propre aveu abandonné le cinéma, trop éloigné de ses aspirations artistiques : il lui avait préféré la littérature et son oeuvre écrite, qu'il avait commencé avec Les Choses de la Chair, traduit par Laurence Dyèvre et publié chez JC Lattès en 1981.

Toutefois, entre la mi-novembre et la fin décembre 2014, Andrzej Zulawski tourne son 13e et dernier film, Cosmos, adapté du livre de Witold Gombrowicz, longtemps interdit en Pologne. D'après Allociné, c'est le producteur Paulo Branco, ami du cinéaste, qui a poussé Zulawski à s'attaquer à l'oeuvre de Gombrowicz. Cosmos est le dernier film du cinéaste, décédé le 17 février dernier.
 

Witold a raté ses examens de droit et Fuchs vient de quitter son emploi dans une société de mode parisienne. Ils vont passer quelques jours dans une pension dite de famille où les accueille une série de présages inquiétants : un moineau pendu dans la forêt, puis un bout de bois dans le même état et enfin des signes au plafond et dans le jardin. Dans cette pension il y a aussi une bouche torve, celle de la servante, et une bouche parfaite, celle de la jeune femme de la maison dont Witold tombe éperdument amoureux. Malheureusement, elle est fraîchement mariée à un architecte des plus convenables. Mais cette jeune femme est-elle, elle aussi, également convenable ? La troisième pendaison, celle du chat, est l’œuvre de Witold. Pourquoi ? Et surtout… la quatrième sera-t-elle humaine ?


 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070364008

Cosmos

de Witold Gombrowicz (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 6.50 €