Le drôle de Noël de Scrooge, un Disney d'après Charles Dickens

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 14.12.2017

- Le drôle de Noel de Scrooge bande annonce - Le drôle de Noel de Scrooge film - Disney Dickens

Un chant de Noël, de Charles Dickens, reste le conte le plus célèbre de son auteur et une référence en matière d'histoires de fin d'année. Adapté à de nombreuses reprises au cinéma, il l'est de nouveau en 2009 par Disney, avec Le drôle de Noël de Scrooge, qui utilise une technique d'animation particulière à base de performance-capture.

 

Après Le Pôle Express (2004) et La Légende de Beowulf (2007), Le Drôle de Noël de Scrooge était le troisième film de Robert Zemeckis utilisant la technique de performance-capture. « J'ai découvert cette histoire lorsque j'étais enfant et, comme des millions de gens à travers le monde, elle m'a fasciné. Elle était à la fois fantastique et très humaine, un peu sombre et porteuse de beaucoup d'espoirs », expliquait Zemeckis à l'époque.

 

Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l'un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l'obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n'ont jamais réussi à l'émouvoir. De tous les jours de l'année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L'idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l'encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu'il ne sera pas près d'oublier... Tout commence la veille de Noël, lorsqu'en rentrant chez lui, Scrooge a d'étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d'autres, aussi magiques que troublantes... Scrooge se voit d'abord confronté à l'Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis...