Le Fils de Jean : Philippe Lioret s'inspire d'un livre de Jean-Paul Dubois

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 31.08.2016

- Le Fils de Jean bande annonce - Philippe Lioret film - Jean-Paul Dubois si ce livre pouvait

Aujourd'hui en salles, Le Fils de Jean, de Philippe Lioret, s'inspire du livre de Jean-Paul Dubois, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi. C'est cet ouvrage, tout simplement, qui a donné l'idée du film au cinéaste. Toutes nos envies, son précédent film, s'inspirait déjà d'une œuvre littéraire : D’autres vies que la mienne, d'Emmanuel Carrère.

 

L'inspiration est malgré tout restée ténue, précise le réalisateur : « Nous avons pris les droits du livre, mais je ne l’ai pas rouvert ; il n’a été qu’une source d’inspiration, un point de départ, donc. Mais sans lui, il n’y aurait pas de film. Les fondements de son livre sont bien là, mais ce ne sont plus que des mots, comme des mots clés : père, découverte, fratrie, Canada, sœur. L’essentiel en fait. »

 

Si ce livre pouvait me rapprocher de toi a été publié par les éditions de l'Olivier en 1999.

 

À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu'il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d'aller à l'enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n'a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître…