"Le Nyctalope est le prototype du superhéros moderne"

Videos > Bande annonce

Cécile Mazin - 29.09.2015

- Nyctalope - Jean de La Hire

Produit par l’association vannetaise (56) Carpeta, ce film reste un double hommage. Le premier au roman graphique La Brigade chimériquen un comics des auteurs Serge Lehman et Fabrice Colin et du dessinateur Gess. Le second, au personnage du Nyctalope, créé par Jean de La Hire en 1911. Vision nocturne, cœur artificiel, aventures défiant le réel... Le Nyctalope est le prototype du superhéros moderne. Mais alors que ses petits camarades d’outre-Atlantique continuent d’aligner les périples sur le papier comme sur l’écran, ce petit Français a sombré dans l’oubli. 

 

Et si, justement, on ne l’avait pas caché sous le tapis ? Si des cinéastes avaient tenté de s’approprier l’univers du Nyctalope, ça aurait donné quoi ? 

 

À ces questions, nous avons essayé de répondre modestement. Entre effet de style et court-métrage, Le Nyctalope peut se regarder comme un essai, au sens propre comme au figuré, sur ce qu’un tel personnage pourrait donner. Jamais avant 2014, Le Nyctalope n’avait été traduit en images. Il fallait bien que quelqu’un s’y mette. 

 

Sur le film.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Atalante
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782841724406

La brigade chimérique t.1

de Jean de la Hire

Cet album, le premier d'une série de six, contient : Prologue : "Mécanoïde Curie" : Septembre 1938 et épisode 1 : "La dernière mission du Passe-muraille". Résumé "Mécanoïde Curie" : A l'invitation du docteur Mabuse, des dizaines de surhommes affluent dans la ville secrète de Metropolis. Parmi eux, Irène Joliot-Curie, dissimulée sous le masque d'un androïde soviétique. Les révélations que Mabuse s'apprête à faire pourraient déstabiliser l'équilibre des pouvoirs en Europe. Mais un intrus cauchemardesque s'invite à la réunion. Résumé "La dernière mission du Passe-muraille" : Six mois plus tard, à Paris. Tandis que le Nyctalope, tout-puissant protecteur de la Ville lumière, se cherche un biographe dans les milieux surréalistes, Irène Joliot-Curie et son mari Frédéric enquêtent sur les suites de la réunion de Metropolis. Un vieux fidèle de l'Institut du radium accepte de leur venir en aide.

J'achète ce livre grand format à 11 €