Le Petit Nicolas, le film, d'après l'oeuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 22.08.2017

- Le Petit Nicolas film - Le Petit Nicolas bande annonce - Le Petit Nicolas Sempé

Série patrimoniale par excellence, Le Petit Nicolas est une bande dessinée qui incarne une France surannée, celle qui suscite parfois la nostalgie. En 2009, le réalisateur Laurent Tirard s'attelle à un film live action qui adapte directement l'œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

 

« Je savais que la clé de l'adaptation serait à la fois dans son œuvre et dans sa vie. J'ai donc essayé de comprendre le personnage de René Goscinny. C'était quelqu'un qui cherchait sa place dans la société, et il comptait la gagner à travers le rire. À l'époque où il était comptable, son plaisir était de penser qu'il était le grain de sable qui allait tout faire dérailler. Il avait un goût certain pour le désordre et a réalisé que le rire pouvait être à la fois une défense dans une société où on ne se sent pas à sa place et le moyen de s'y insérer. Ce sont des choses que j'ai lues entre les lignes de ses biographies et qui me parlaient. Le petit garçon qui cherche sa place dans la société est donc devenu l'axe sur lequel construire toute l'histoire », raconte Laurent Tirard à propos de la genèse de son film.

 

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...




René Goscinny, Jean-Jacques Sempé - Le Petit Nicolas - Gallimard Jeunesse - 9782070612765 - 6,80 €

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre :
Total pages : 167
Traducteur :
ISBN : 9782070612765

Le Petit Nicolas

de René Goscinny(Auteur)

La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas sont - presque - toujours sages...Un chef-d'oeuvre d'humour à ne pas lire si vous n'aimez pas rire !

J'achète ce livre grand format à 6.80 €