Le Prénom, d'après la pièce d'Alexandre de La Patellière et de Matthieu Delaporte

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 16.01.2017

- Le Prénom film - Le Prénom pièce - Alexandre de La Patellière

Sorti en 2012, le film franco-belge Le Prénom fut l'un des grands succès de cette année-là : il est réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, qui en signent également le scénario. Et pour cause, puisque le long-métrage est directement adapté de leur pièce de théâtre représentée pour la première fois en 2010 au théâtre Édouard VII.

 

La pièce de théâtre jouissait déjà d'un succès inhabituel : elle a été représentée plus de 243 fois, avec les acteurs Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Jean-Michel Dupuis et Guillaume de Tonquédec, tous présents au casting du film à l'exception de Jean-Michel Dupuis, remplacé par Charles Berling.

 

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.