Le Procès du siècle, le combat de l'historienne Deborah Lipstadt

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 26.04.2017

- Deborah Lipstadt livre - Le Procès du siècle film - Deborah Lipstadt Holocauste

Le film Le Procès du siècle se base sur le travail de l'historienne américaine Deborah Lipstadt pour combattre le négationnisme. En 1993, la publication de son livre Denying the Holocaust par Penguin Books vaut à l'auteure et à son éditeur un procès intenté par l'universitaire David Irving, qu'elle accuse d'être négationniste.

 

Le procès s'ouvre en janvier 2000, et le verdict est rendu en avril de la même année : Irving est condamné pour ses propos négationnistes, et la manipulation de faits historiques à des fins personnelles et idéologiques est avérée. Deborah Lipstadt, au cours du procès, s'opposera à la peine de prison pour son adversaire : « Je ne suis pas à l'aise avec le fait d'emprisonner des gens du fait de leurs propos. Qu'il s'en aille et qu'il disparaisse des écrans de radar de tout le monde... En général, je ne pense pas que la négation de l'Holocauste devrait être un crime. Je suis une personne pour la liberté d'expression, je suis contre la censure », a déclaré l'historienne en 2005 et en 2006.

 

Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l’Holocauste. Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah.


 

Pour approfondir

Editeur : Penguin Books
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9781402415746

Denying the Holocaust

de Lipstadt Deborah(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 13.41 €